Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Jan

Sylvie Senave, une nouvelle directrice des services au parcours atypique pour Bauvin

Publié par Amal Bouzid  - Catégories :  #Nord, #Roubaix, #Bauvin

Sylvie Senave, une nouvelle directrice des services au parcours atypique pour Bauvin

Sylvie Senave était arrivée à la mairie de Bauvin comme directrice des ressources humaines et des finances. Un an après, elle devient directrice générale des services ! Toute sa carrière n’est qu’une ascension impressionnante…

Sylvie Senave ne le cache pas : elle a démarré au bas de l’échelle. Son parcours est un plaidoyer pour ceux qui « se font tout seuls ». Elle n’imaginait pas au sortir de ses études diriger un jour les services d’une mairie comme Bauvin, soit 70 agents. Sylvie Senave a en effet quitté l’école après de très bonnes notes, mais juste un BEP agent administratif. « À l’époque, je voulais travailler. Chez moi, on ne se posait pas de question, il fallait entrer dans la vie active… J’ai pris tout ce qui se présentait comme boulot, avant d’entrer dans la grande distribution, à Abbeville. » Elle y fait tous les postes, sans rechigner, « même la station-service ». « Je crois qu’ils se sont rendu compte que je n’étais pas trop bête, s’amuse-t-elle.Petit à petit, on me demandait de remplacer des personnes. J’avais beaucoup de bonne volonté… »

Tant et si bien que Sylvie Senave gravit les échelons jusqu’à devenir adjointe du directeur. Entre-temps, tout en travaillant, elle a aussi passé un BTS d’assistante de gestion en un an. Après 18 ans dans la grande distribution, à bosser 70 heures par semaine tout en élevant seule ses deux filles, au bord du ras-le-bol, elle a eu l’opportunité d’entrer dans la fonction publique, comme directrice des services de la petite communauté de communes d’Auxi-le-Château, en 2000. « Je me suis formée sur le tas. Dans les intercos rurales, il faut savoir tout faire ! Et je suis curieuse de tout. » Sylvie Senave en profite tout de même pour perfectionner ses connaissances : grâce au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), elle a un niveau Master 2 en contrôle de gestion…

En 2007, cette native de Roubaix, qui a grandi dans le Ternois, devient responsable du pôle financier de la Fédération départementale de l’énergie de Pas-de-Calais, l’interlocuteur entre toutes les villes du 62 et les réseaux d’énergie. Elle passera ensuite quatre années à Saint-Omer comme directrice de la société d’économie mixte de l’aménagement. Avant d’arriver à Bauvin, début 2015, comme directrice des ressources humaines et des finances.

Le DGS précédent, Bernard Montagne ayant fait le maximum d’années possible en tant que contractuel de droit privé, la commune devait recruter en fin d’année 2015. « C’est le maire, Louis-Pascal Lebargy, qui m’a conseillé de postuler. Il a vu de quelle façon je travaillais, que j’avais une bonne connaissance des marchés publics et que ça se passait bien avec les agents… » Sylvie Senave, Béthunoise, a tout de même passé tous les entretiens, au même titre que les autres candidats. Aujourd’hui, c’est son précédent poste qui est vacant.

LA VOIX DU NORD

Commenter cet article